Posté le 07.03.2008 par vigneronajt
Coup de gueule, vrai il y en a marre de cette mascarade !
Alors voilà, je vous raconte…Rendez vous à 10h à Chateauneuf du Pape (s’il vous plait) salle georges ou maurice ou on s’en fout Dufay en tout cas, la salle habituelle et idéale pour l’occasion, c'est-à-dire la dégustation du fameux guide hachette……….Résultat, un petit mot sur la porte pour nous diriger au château pour cause d’élections, parait-il… !!
Là, mistral à décorner les bœufs, belle salle prestigieuse, vielles pierres, chauffage au fuel impossible à mettre à cause de l’odeur et de son incompatibilité avec la dégustation. Ok, en plus, lumière rasante, autant dire que presque on déguste dans le noir sauf à la table de rosé ou j’étais destiné.
J’aime pas le rosé et je réussi à échanger cette place contre une dégustation de rouge. Mais rappel des conditions, congelé, pas de lumière, on déguste pour le soit disant plus prestigieux des guides, plus de 50% des parts de marchés des guides comme aime à nous le rappeler le représentant Hachette sur place…
Yalla c’est parti, sur la fiche le premier des critères à juger est l’œil…he ben avec la lumière que l’on avait, tout les vins étaient rouges, et froid et donc c’était n’importe quoi…Sans compter la qualité des dégustateurs !! Les mêmes que d’habitude, la moitié qui ne savent pas qu’ils existent des vins en dehors de la coopérative du coin, complété par des étudiants du lycée viticole d’Orange(je ne leur en veut pas, ils sont jeunes et je l’ai été.. .). Moi je ne déguste pas très bien, mais je vois vite que les meilleurs du Ventoux ne sont pas là ! Alors qu’en penser ?
Dans la précédente aventure de Cascavel, je pensais que cela commençait à suffir et que on ferait mieux de se boire ces bouteilles plutôt que de les mettre dans cette dégustation. Naïf ou rêveur, j’ai tenté cette année parce que peut-être ça peut m’aider, mais là fini le rêve……
Alors si vous voulez acheter de bon Ventoux, please pas le guide hachette. Bientôt je ferais un vrai billet sur les bons et si vous êtes pressés, faites signe……….
Attention, cette description n’est valable que pour cette dégustation de Ventoux et je pense que cela se passe différemment dans la plupart des autres régions viticoles et donc le guide peut avoir son intérêt (j’ai vérifié….)
Hachettement votre, mais pas n’importe quoi…………………………
OB : prochain billet, mes mentors dans la vallée du Rhône sud, ceux grâce à qui………Sinon, l’actu, l’OM va bien, les palestiniens et les israéliens ne sont pas prêt de s’entendrent et les parachutes dorés, ça vous fait pas chier vous ????
--
Posté le 01.03.2008 par vigneronajt
Et bien me revoilà. Sorry les amis, mais une petite panne d’inspiration pour cause de fatigue et d’une demi grippe et ainsi je n’arrivais pas à me lancer. Je croyais aussi me nourrir d’images succulentes durant ce salon professionnel et trop occupé à attendre le client je n’ai pu me balader dans les différents hall du parc expo de Montpellier.
Malgré tout, il y a matière à vous en parler. Donc, du 18 au 20 février, s’est tenu Vinisud. Presque 1800 exposants du sud de la France et du pourtour méditerranéen ont vu défiler quelques 35 000 visiteurs professionnels (grossistes, cavistes, restaurateurs, agents, courtiers, importateurs…).
Et là, il y en a pour tout les goûts !! Du petit comme moi qui n’a pas encore les moyens d’avoir un stand et qui se fait héberger par des amis (La bastide du Claux en Luberon et Le Clos du Caillou à Chateauneuf du Pape) aux grosses cavaleries qui se cravatent sur des stands de cent mètres carrés avec minette en mini-jupe et restauration à tout va sur un étage dominant. On y trouve des vins à moins de 1 euros hors taxes tout comme des raretés à plus de 75 euro ht.
C’est pour cela que le titre annonce les mondes des vins. Ces différents produits ne jouent pas sur le même tableau. Ce qui fait le plus peur, c’est que depuis au moins 20ans, plus de 70% des vins sont achetés par les consommateurs en grande distribution. Ils étaient sûrement par là, les acheteurs des grandes enseignes. Ils ne me sont passés pas loin et c’est peut-être à cause de cela que je me suis retrouvé malade 2 jours plus tard. Dommage d’habiter le pays qui au monde propose la plus grande diversité de vins et d’aller acheter une bouteille comme un paquet de lessive.
Mais ça va !! Il en reste des entiers. Des cavistes passionnés, des sommeliers émerveillés des suisses, des danois, des belges, des suédois…qui abordent les vins avec simplicité sans vouloir qu’on leur serve du vocabulaire indigeste. Ils existent encore ces gens qui comprennent les imperfections, les différences et qui aiment les histoires que l’on vit autour de nos vins. Il y avait aussi dès américains mais j’en parlerais moins……..
Caudalies, soyeux (doux et fin comme de la soie), empyreumatique, on s’en fout de tout ce vocabulaire. Ces vins me font plaisir, je n’aime pas ces vins, est ce que cela ne suffit pas !!! le plus important dans tout cela c’est le plaisir, le moment, l’amour, la joie………Attention , je n’ai pas écrit qu’il fallait boire n’importe quoi, on est bien d’accord, on parle de vin, de vrai vin……….
Pour finir, j’ai croisé Manu et ses amis ce week-end, un des premiers sur le blog et même le seul vrai participant au dialogue. On a dégusté et j’ai passé un vrai moment comme ceux que j’ai envie de vivre dans cette histoire. Et il était assez d’accord avec moi, vous êtes peu bavard et vraiment il faudrait que cela change. Où êtes vous, debout les morts !!!!!!!!!! Réveillez vous et participez !! Si vous n’osez pas réagir sur cet espace libre, on va la faire comment la révolution !!!
Je vais maintenant me reconcentrer et essayer de revenir plus souvent. Je crois que sur la plupart de vos trajet de vacances, il y a un vignoble, alors prenez le temps, allez rencontrer les vrais vignerons, laissez tomber Mr Auchan etc..Si vous allez dans le nord, il n’y a pas de vignes mais il y a de vrais bonnes bières et il y a les chtis et ça c’est fort !!!
Yalla, merci de me laisser des petits messages, j’aime bien parler tout seul mais quand même !!
OB : Je voulais plus en parler, mais là ça commence à faire. Il y a un mec qui s’appelle nicolas qui veut réintroduire l’apprentissage de la politesse à l’école primaire. Et bien, j’espère que ma petite Jade, aujourd’hui au cp n’aura pas à suivre le bel exemple de ce cher monsieur à qui je dirais volontiers, « casses toi pauvre con ». Et moi, à sa différence, je suis monsieur tout le monde !!
Et la musique est encore à jamais pour toujours à celle qui sait peut-être..........
Posté le 14.02.2008 par vigneronajt
Amour
Définition : (amur)n.m.I.1 sentiment d’affection passionné,attirance affective et sexuelle d’un être humain pour un autre du sexe opposé (du même sexe en cas d’homosexualité) ??? mon dico serait-il homophobe ??
Alors voila, à 40 ans et divorcé depuis hier 13 février, aujourd’hui 14 février, j’en pense quoi de l’amour ?? On aime son métier, son chien, sa voiture, LE VIN,le sexe, Yves Jamait, Bob Marley, Claude Nougaro, ses parents, ses enfants, la bringue, Carla (là ça suffit, y en à marre de ces 2 là !!) tout ça on en reparlera peut-être. Saint-valentin , fête des fleuristes
mais yalla, c’est beau l’amour !!!.
En fait, j’en pense que je me suis déjà bien posé la question et que c’est sûrement pas fini !! Alors plutôt que vous raconter ma vie, je vous livre quelques phrases sur le sujet !! Je n’ai pas l’autorisation de chacun des auteurs mais dur s’ils m’en veulent de faire lire leurs proses !!
L’amour, l’amour, l’amour, l’amour, tout le monde en veut, tout le monde en craque. L’amour, l’amour, l’amour, l’amour, tout le monde en parle, l’amour nous hante. (Louis Chédid)
Dans le mariage on fait l’amour par besoin, par devoir. Dans l’amour on fait l’amour par amour. (Paul Léauteaud)
L’amour est clair comme le jour, l’amour est simple comme bonjour, l’amour est nu comme la main, c’est ton amour et le mien… (Jacques Prévert)
Amour, amour, quand tu nous tiens on peut dire : adieu prudence ; (Jean de La Fontaine)
Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait qui vous rend odieux et l’amour satisfait qui vous rend idiot. (Colette)
L’homme commence à aimer l’amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l’amour. (Rémy de Gourmont)
Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour. (Pierre Perret)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage l’argent, il diminue et si on partage l’amour il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon. (Philippe Geluck)
L’amour est une connaissance qui conduit l’amoureux au-delà de lui-même et de l’objet de son sentiment. (Marcelle Sauvageot)
En amour il n’y a ni crimes ni délits, il y a des fautes de goûts. (Paul Gerardy)
Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s’aimer. (Paul Gerardy)
L’amour ne se mesure pas à la quantité de fois de le faire,l’amour est tout le long du jour, dans la quiétude du silence, dans le sourire, le ton de la voix, dans l’absence, dans l’éloignement. (Laureanne Harvey)
Yalla, REAGISSEZ ? VOUS EN PENSEZ QUOI ??
Ecoutez Yves Jamait chanter l’amour !!
Lisez Alexandre Jardin (Les fous sont ceux qui oublient de l’être par amour) qui écrit des romans forts agréables sur le sujet (L’île des gauchers, autobiographie d’un amour…) et même je me demande si je serai pas en train de vivre une histoire du style………
Là je suis seul ou on est deux à le savoir …shutt !!!
MAIS QUI SANS AMOUR EXISTE ??? (Serge gainsbourg)
Amoureusement votre
OB : la chanson qui suit est dédiée à celle qui sait peut-être...
Posté le 04.02.2008 par vigneronajt

Je fais partie des vignerons qui pensent que le vin se fait dans la vigne. Pour moi, c’est 80% dans la vigne, 10% le choix de la date de récolte et 10% d’accompagnement du raisin qu’ont bien voulu nous donner le ciel et la terre. Ce raisonnement me semble être un des arguments majeurs faisant la différence entre le vin et un vague produit de l’agroalimentaire. Je respecte et respecterai toujours le raisin que me donnent mes vignes sans correction ni manipulation qui me donneraient l’impression de me désapproprier la chose. L’agroalimentaire, c’est définir avant récolte, un profil produit et tout faire en cave pour y arriver…Quel suspense !! Quelle joie, quel intérêt !!! C’est comme cela que quelque soit le millésime, des vins arrivent à être rigoureusement identiques et tout cela parce que l’on ne veut pas choquer un consommateur que l’on s’évite bien d’éduquer à la diversité des goûts et des couleurs…C’est la méthode coca-cola et vous l’aurez compris, je ne fais pas le même métier que ces gens là !!!
Donc, c’est maintenant que commence l’aventure du millésime 2008 et à chaque travail, j’essaierai de vous faire vivre ces bonheurs et/ou inquiétudes successives jusqu’au dernier raisin coupé.
Ainsi, la taille de la vigne prend ses origines dans l’antiquité quand un homme s’aperçoit que les vignes grignotées par un mouton ou un âne donne l’année suivante de plus beau et bon fruit. Aujourd’hui, cette pratique est réglementée par les décrets qui régissent les appellations. Le premier effet de la taille est de décider le niveau de rendement des vignes. Plus on laissera de bourgeon ou œil, plus il y aura de raisin. D’autres part, la fertilité de ces yeux est croissante environ jusqu’au 9èm bourgeon sur un sarment (branche de vigne) puis décroissante. Les cépages que je travaille (grenache, syrah, roussanne) ont une fertilité suffisante sur les 2 premiers yeux et donc une taille courte suffit. Les pinot noir et chardonnay de Bourgogne par exemple doivent eux être taillés plus long (6 à 8 yeux) car les premiers bourgeons du sarment ne donneront pas de grappes. Les photos ci-dessus vous montre la taille unique que je pratique, il s’agit du double cordon de royat, comptant 2 bras portant chacun 2 à 3 coursons à 2 yeux. Sur des vignes plantées à 3500-4000 pieds/hectare cela suffit pour atteindre le rendement maxi autorisé en Côtes du Ventoux qui est de 52hl/ha. Après tout est possible et même il paraît que depuis le 6 mai 2007 c’est encore plus possible !!! On fait ce qu’on veut, on peut réduire, augmenter à sa guise ce niveau de production en intervenant sur la taille.
Pour ma part, mon objectif de qualité de vin m’amène à viser 30 à 40hl/ha. Dès maintenant donc, je raisonne l’ensemble de mes travaux pour cela. Ensuite, la taille est un élément important qui permet aussi de disposer la future végétation en vue d’une conduite en agriculture biologique où il est important de faire en sorte que son feuillage soit le mieux aérer possible afin de limiter les traitements et de garantir aux futures grappes un état sanitaire le plus parfait possible jusqu’au coup de ciseaux de la vendange.
Alors pourquoi le titre du billet !!! Parce ce que démarre une aventure qui n’aura de fin que lorsque la dernière bouteille de 2008 sera bue !!! Parce que quand on fait ce métier, on le fait pour tous ces moments là !! Alors vraiment, tailler en tee-shirt au mois de janvier avec mes 2 chiens et le Ventoux en point de mire, c’est un vrai bonheur !!!!!!!!!!!! Si vous passez dans le coin, on peut facilement aller faire un tour et je vous fais tailler une souche, n’hésitez pas !!!
Sécateurement votre……….
OB : pour Manu, hier soir j’ai ouvert un Amidyves 2005 et c’était bien mieux qu’il y a quelques temps. Cela prends le bon chemin.
L’actu : ouf ! ils sont mariés, est-ce grâce aux racines chrétiennes de la France que notre cher président ne vit plus dans le péché ? Bientôt va nous passer sous le nez la constitution européenne refusée par une majorité de français, et le 25 janvier je suis allé voir Yves Jamait à Vauvert , grand moment…..A bientôt et n’hésitez pas à faire des commentaires, le blog c’est fait pour ça !!! Prochain billet le 14 février, hum, hum !!
Posté le 22.01.2008 par vigneronajt
Vous le saviez ou vous l’avez compris, j’aime le Bourgogne et les bourguignons. Et pourquoi ????
Parce que là où «
rouge sur blanc tout fout le camp et blanc sur rouge rien ne bouge » bien au contraire !!!! Dans cette région, au milieu des vignes, au milieu de ces gens, j’ai vécu des moments inoubliables, connus de vrais amis et découvert cette passion qui m’anime. Sens de l’accueil, réparti, humour, joie de vivre, c’est çà la Bourgogne et les bourguignons. On parle, on rit, on boit, on CHANTE…La vie est une fête…..
Donc St Vincent, jour férié en Bourgogne !! D’origine religieuse, chaque 22 janvier les confréries de St Vincent (confréries d’entraide entre vignerons en cas de problème) de chaque village fête leur saint patron. Un saint en bois, en terre, en pierre, donné en garde pendant une année est transmis à un autre confrère. Dégustation chez l’ancien puis chez le futur responsable de la mission et banquet toute la journée. Depuis 1935 un village est choisi pour accueillir tous les autres, c’est la Saint Vincent Tournante. En 1977, les Hautes Côtes innovent et ajoutent à la cérémonie religieuse et au traditionnel banquet une dégustation presque gratuite pour tous ceux qui veulent. Dans un village décoré tu achètes un verre gravé et tu dégustes puis bois les 5,6…10 cuvées mises en communs et offertes par les vignerons du village.
Respect !! Rien à vendre, mais 25 ans de succès grandissant plus tard, l’organisation devient compliquée, comment accueillir 200 000 personnes dans un village de 500 habitants en intégrant les exponentielles normes de sécurité et sans perdre d’argent. Résultat la St Vincent a baissée de pied, fait la sieste, mais se réveille. Cette année, St Romain.
En tout cas, grand moment autour du vin avec les bourguignons, la dégustation, la chanson, les canons……….D’ailleurs, Fanchon quoique bonne chr………….. !!!
Profitez de ce genre de week-end pour découvrir et en plus à la différence du sud où les fêtes sont des foires et où il faut montrer la carte bleue pour le bon accueil (désolé pour mes confrères du sud mais, souvent c’est çà) et goûter des vins à 15° d'alcool en plein été, là vous êtes en janvier et çà réchauffe !!!!!!!!
A partir de Dijon, arrêtez vous d’abord chez le Ross (David Rossignol 06 63 37 17 51) à
Gevrey Chambertin. A
Morey St Denis, rendez visite au domaine Pierre Amiot (03 80 34 34 28), puis à
Vosne Romanée passez mon bonjour à Régis Forey (06 80 94 35 14). Si vous trouvez la route, traversez l’arrière côte jusqu’à
Echevronne et allez voir Christine, Chantal et Jean Michel au domaine Jacob (03 80 21 52 15). Redescendre sur Beaune et là 3 km suffisent pour un arrêt obligatoire à
Pernand-Vergelesses. Choisissez : le Tat (Christophe Denis 06 88 43 56 93),le Pepett (03 80 21 59 94), le Luc (Luc Pavelot 03 80 26 18 55), le père Bastoche (Baptiste Gay 06 22 36 45 65) ou Pierre et Eric Marey (03 80 21 51 71). Et si il vous en reste encore allez voir Nelson (Laurent Pillot 03 80 21 33 64) à
Chassagne Montrachet. Voilà, c’est parti !! Gros conseil, 2 à 3 visites par jour, 11h-14h-17h- maxi car le temps passe vite sous terre. Verre greffé à la main, n’hésitez pas à cracher et à bien manger, sinon vous n’allez pas en profiter !! Et la bas on dit
« on ne boit pas un quarteau quand on peut pas boire une sapine » il vous expliquerons !!!
Yalla, allez y, osez téléphoner de la part du cricket (à part chez Amiot peut être où il faut rajouter copain de la pouëtt). Parfois les vins sont chers ou il n’y a rien à vendre, mais ne soyez pas gênés, achetez peu ou pas, ces gens ont plaisir à vous recevoir, prenez plaisir à les écouter, à échanger avec eux, MAGIQUE !!!!!!!
Merci à tous mes amis bourguignons sans qui…………… ???!!!!!!!!!!!
Et en plus Yves Jamait qui accompagne ces billets est né à Dijon !!!
Bouguignonnement vôtre !!!
OB : 2 mois que je prépare la mise en bouteille et voilà c’est fait, aujourd’hui St Vincent. Comme aime à le dire celle que je préfère, « trop de la boulette…. ». L’actu ? Les poubelles à Naples, Nico et Carla , ni chaud ni froid, l’OM va mieux et il devient urgent que je commence à tailler mes vignes !!! Gros coucou à FANCHON, la bien nommée………….
Posté le 14.01.2008 par vigneronajt
Pour vous dire que désolé pour la photo du billet précédent. Je ne comprends pas pourquoi elle est écrasée comme ça mais visiblement je ne maîtrise pas tout.
Un petit mot aussi parce que en discutant avec des amis qui viennent sur ce blog, tous n'ont pas vu que l'on pouvait écouter de la musique en bas, suivre la flèche...
OB : bravo aux 2 derniers commentaires, Amidyves à Jamais pour Toujours, Amidyves Jamais Trop, j'aime beaucoup et ça peut le faire, réservez vous, il faut que l'on en boive une ensemble.
Bientôt, ma route des vins en Bourgogne et la mise en bouteille..........
Yalla,Amidyvement votre...
Posté le 08.01.2008 par vigneronajt
Et ben voila ! C'est ça aussi ce métier ! Pas de "process" pas de procédure stricte ! Je ne taille pas encore pour deux raisons. Il a plu 5 jours et on est en Provence ! On peut attendre le soleil. Pas comme en Bourgogne sinon on est rendu en juin.
Mais surtout pour que cette nouvelle aventure vive il va falloir rentrer des sous !! Chose qu'un rêveur ne cherchant pas fortune comme moi a eu du mal à intégrer. Un jour, quand les banques te courre après pendant 20 ans, tu y penses!!!
Pour faire des sous, y faut vendre du vin, pour le vendre il faut qu'il soit en bouteille, pour qu'il soit en bouteille il faut un bouchon, une étiquette.....
Donc je prépare ma première mise. Le 22 janvier prochain (St Vincent), j'aurai de quoi vendre. 4 mois que l'on parle de l'étiquette avec Fred et aujourd'hui c'est prêt. Les vins attendent la mise. Une analyse un peu complète et allez. Heureusement que je ne veux rien corriger, comme ça j'ai un peu moins de boulot. Confiance en la matière !!!
L'étiquette donc ! Un parcours ! Une identité ! Il se fait de tout !
Avec Fred on est monté à la capitale le 16 août à la Vinia. 6000 vins dans un magasin, on a vu plein de chose et Fred l'a faite.
Et maintenant, il ne faut pas oublier d'informer le consommateur. Après le normal, degré, volume, origines, nom de celui qui assume, il faut indiquer "contient des sulfites". Que tu soit proche de 160mg/l, limite maxi autorisée ou à 50mg/l comme moi souvent, tu dois l'écrire...!!!
Il y a plus de 600 constituants dans le vin. A quand une notice !!
Il ne faut pas oublier non plus le logo ou l'info femme enceinte. Une femme d'un pays dit developpé au 21èm siècle atteinte de la plus belle des maladies ne sait pas qu'il ne faut pas trop boire d'alcool ??? Etrange non !!!
Bientôt des logos nourrissons, cardiaques, voitures, ....... Décidement, on arrête pas le progrès.
Je vous raconterai la mise bientôt, le jour ou on fête le patron des vignerons. LE 22 !!
Etiquettement votre............
OB: pour Charlotte, bravo au cousin et à la cousine, seuls participants par courriel et c'est pour eux l'Amidyves 2006 pour Charlotte celle qui rit quand on la t......, ou la d......., ou quand elle fait sa ...... !! Message à manu à Martigues, les Amidyves 2005 de Cascavel sont dans un passage dur aujourd'hui, seulement 9 mois de bouteille, on est l'hiver, en fait j'ai pas d'explications, c'est comme ça le vin, c'est vivant !! De ma toute petite expérience, je sais ce que j'ai gouté en cuve avant la mise et je pense que bientôt ça va aller ! On fait le point régulièrement... ! Et n'oubliez pas Yves Jamait le 25 janvier à Vauvert(30)............. Et je sais pas si je vais gagner plus,mais je me lève tôt ...Slama
Posté le 31.12.2007 par vigneronajt
Ok, demain j’arrête !! J’arrête les sujets compliqués et très vite je reviens au vin. Mais, pour cette fois, chose promise, chose bu !!
L’ivresse : état d’une personne ivre, dont le comportement, les réactions sont troublés par les effets de l’alcool. Après le plaisir, les arômes, l’ivresse que procure le vin nous rattrape tous un jour ou l’autre ! Une seconde définition me convient bien ; exalté, transporté hors de soi. Avant la passion, j’ai d’abord croisé l’ivresse. Celle qui m’a sorti de ma niaiserie de fils de paysan, celle qui m’a ouvert aux autres (un peu trop dès fois), celle qui a partiellement gommé ma timidité, celle qui m’a conduit à devenir, vigneron, celle qui m’a décoincé quoi !!
L’alcoolisme, littéralement c’est l’intoxication par l’alcool. L’alcoolisme est une véritable toxicomanie que provoquent ou développent une tendance dépressive et de mauvaise conditions sociales……
Moi, dès problème avec l’alcool ? Mais non, mais machin, alors lui……………
Alors, c’est quoi l’alcoolisme ???
C’est quand on peut pas faire une bringue sans aller vers ou dépasser la limite. C’est quand on ne peut pas se passer d’alcool pendant trois jours. C’est quand on se boit une bouteille de vin ou plus le soir , seul……. C’est quand on fuit, quand on se cherche, quand on n’est pas bien…….. Yves Jamait le chante et c’est compliqué !!!
Je fabrique une drogue dure et légale et j’en use !! Pas d’accord avec la photo !! Je n’irai pas plus loin, chacun son alcoolisme….Et d’ailleurs, ce qui est sur, c’est que l’on arrête pas de boire pour les autres, on arrête pour soi………
A la différence de l’égo, peut être. Ceux qui savent n’ont pas osé le relever dans le troisième billet ! Mon égo n’est peut être pas si petit que cela. J’ai travaillé la première maladie, je travaille la seconde et la psychanalyse c’est chez la psy ! Alors demain j’arrête de choisir les sujets hors vin. Ce blog est lié à l’échange et au partage ………. A vous !
Prochain billet, la taille de la vigne, parce que c’est le moment !!!
Alcooliquement votre !!!!
Et
bonne année et surtout bonne santé parce que c'est ça qui compte..........
OB : au fait, vous avez remarqué, il est écrit FUMER TUE sur le tabac et demain on ne peut plus fumer que dehors ou chez soi. Mais c’est pas grave, l’état nous informe que l’on va crever avec la merde sur laquelle il récupère environ 85% des recettes de la vente d’une autre drogue dure légale !!!!!!!!!! Courage à Marko, patron du bar tabac de mon petit bled ! N’hésitez pas à diffuser cette adresse à participer par les commentaires et dommage que vous ne vouliez pas jouer avec Charlotte, je vais me la garder la bouteille……………… !!
La phrase : " je ne bois jamais un verre de vin, je bois 3 bouteilles sinon rien"
Y Noah
Posté le 24.12.2007 par vigneronajt
Chose promis, chose bu........
Je viens vite fait vous souhaitez à tous un vrai JOYEUX NOEL !!
N'hésitez pas à soutenir la crise viticole en vidant une partie de votre cave qu'il faudra vite réapprovisionner !
Et n'oubliez pas Charlotte, celle qui rit quand...............
A bientôt, Noëllement votre............
Posté le 23.12.2007 par vigneronajt
Enfin un sujet qui parle du vin !!
Alors fûts ou copeaux ? A votre avis ?
Trop long à vous raconter la fabrication d’un fût, mais quelques détails quand même.
Seulement 25% d’un chêne peuvent être utilisé par le tonnelier ! Ce bois sèche au minimum 24 mois, et ce à tous vents, en extérieur. Le reste, sert à chauffer la tonnellerie mais surtout à réaliser la chauffe du fût.
Le fût a deux grands objectifs ; d’abord l’échange intérieur extérieur à travers la porosité du bois accompagné de l’oxygène modifiant nombreux composants, et simultanément l’apport aromatique en fonction de la chauffe. De plus, le bois peut provenir des Vosges, du Limousin, de l’Allier (de Tronçais dans l’Allier) de la Nièvre, et la chauffe peut être légère (ça sent le chêne…), moyenne (vanille, miel…), moyenne +, forte (café, chocolat, pain grillé…), longue ou courte.
Résultat, tout cela combiné aux millésimes différents chaque année, cela devient passionnant, mystérieux, incontrôlable. 2 mêmes fûts, de mêmes origines, du même arbre, côte à côte ou l’un au dessus de l’autre, remplis du même vins, peuvent évoluer chacun différemment.
Attention, on parle de vin, celui qui va supporter le bois. Pas d’un liquide de l’agroalimentaire que l'on veut aromatiser.
Après la prise de bois (2 à 6 mois environ) le vin doit revenir, passer par-dessus !!! Un vrai fût neuf coûte environ 600 euro et n’a cette efficacité décroissante que pour 3 vins (élevés de 8 à 12, 18 mois).
Et là est le problème !! Les arômes sympathiques du bois séduisent, mais les complexités, les subtilités des vins élevés en fûts gênent le consommateur que l’on a pas le temps d’avertir. Cela coûte cher, et là, débarque les copeaux !!!! Parce que les pays du nouveau monde rompus à la stratégie marketting le font et en usent habilement, la concurrence devient inégale. Ah bon ! Ceux sont donc les australiens (que j’adore par ailleurs) qui expliquent aux vignerons du vieux monde, comment on fait !!!
Donc c’est parti, depuis peu sont autorisés les élevages de vins de pays avec copeaux dans les cuves ainsi que les expérimentations sur les AOC. De plus, des dégustations comparatives sérieuses révèlent que la comparaison est difficile.
Qu’en penser ? Que ce sujet est inépuisable et que je n’ai pas là place ici de continuer sans vous lasser. ! Que je vous invite à venir goûter sur fût pour voir comment ça fait !!
Au fait je parlais de fûts ou pièces, comme on dit en Bourgogne, celles qu’on trouve dans les caves et qui font 228L. Il existe aussi les baarrriques bordelaises (225L) que l’on trouve dans les chais !! Remarquez les 3 litres de différence, ceux là même que l’on aime partager avec les amis………..
Bientôt noël, je vous fais le sapin…. Et peut être que la lumière est au fond du tonneau…
Plus de PS, il est mort !!!
OB : Carla avec Nicolas, on s’en fout !!! Bravo à Charlotte qui a trouvé l’AJT. Malgré tout, t’es une coquinne car tu es une demi-initiée et tu me rappelles que je te dois quelques bouteilles. Celle-ci tu l’as gagné !! Maintenant, pour rire jusqu’au 1er janvier une autre Amidyves 2006 à celle ou celui qui trouve la rime qui me fait le plus rire : charlotte, celle qui rit quand on ………………………… A vous ……….
L’année prochaine à la bonne date, je vous parlerais des bourguignons et vous donneraient ma petite route des vins
Slama et
Vigneron A Jamais pour Toujours, du coup je vous la remets…………………..
Le seul Copeau que je connaisse s'appelle Jacques et a passé une partie de sa vie en Bourgogne. Camus a dit, "dans l'histoire du théatre français, il y a 2 périodes : l'avant et l'après Copeau" Pourvu qu'il n'en soit pas de même pour le vin...............