Vrai ou faux ?
Les mots et leurs sens sont ils si important ? Pourquoi faire un billet sur ce sujet ???
Depuis une paire d’année, on m’a souvent rappelé à juste titre que les mots et leurs sens avaient une grande importance. Ma tendance à la précipitation me faisait jeter des mots rarement réfléchis qui n’exprimaient pas ou mal ce que je ressentais ou voulais dire. Cela m’arrive toujours, mais j’y bosse constamment afin d’être le plus précis possible dans mes échanges avec les autres. Cependant, depuis un peu le doute m’envahit…
Si les mots sont si important, est-ce parce que ceux qui les reçoivent vont les utiliser, les interpréter ? Alors d’accord, il faut donc qu’ils soient les plus justes possibles pour que l’interprétation qui en est faite soit fidèle à ce qui a voulu être dit. C’est ainsi que l’on se comprend, que l’on a confiance, que l’on se respecte.
J’aimerai faire une petite différence entre les mots dits et les mots écrits.
Les mots dits fusent, expriment, s’oublient, se changent en tout et son contraire. Alors qu’en faire, comment croire, comment faire le tri ????
Les mots écrits, engagent, s’assument, restent, et d’ailleurs presque tous les jours on signe des lettres, des contrats, des papiers en tous genres qui pourront être ressortis à tous moments « pour faire valoir ce que de droit » !!!!!!!!!!!!
Pour faire le tri, il faut peut-être faire la boucle et aller chercher la définition du mot, mot !!!
mot, nom masculin
Sens 1 Son, groupe de sons ou de lettres formant une unité de sens.
Sens 2 Court message, (écrit ou parlé). Ex Je vais lui dire un mot.
Sens 3 Parole mémorable.
Je ne retiendrai que ces 3 sens car ils suffisent à exprimer le doute dont je parlais plus haut. En fait, il faudrait presque préciser à chaque mot, à quelle définition il se rapporte !!!
Le type qui habite la maison là haut vient d’en dire des pas jolis !! Barak et Nico ont été élus sur la base de mots dits et de mots écrits. Mais pour ces trois là, le dit devient aussi fort que l’écrit lorsque les mots sont enregistrés ou filmés……….. !!!!!
Donc pour lever le doute, il faudrait que l’on s’enregistre, qu’on se filme, oula !!!!!!!!! Dur, dur la communication !!!! Et finalement, n’est ce pas de la que viennent tous les maux de la terre !!!
Qui écouter, entendre, croire, comprendre ? Comment et pourquoi ?
Et voilà, je me suis mis le bordel tout seul dans ma tête !!! Je vais donc m’arrêter là et poursuivre la réflexion tout seul dans mes vignes…..
C’est peut-être à cause de l’importance des mots que vous êtes peu nombreux à oser laisser des messages sur cet espace de liberté et d’échange !!!!!
Un mot tout de même sur les mots du vin, parce que des fois il faut revenir au sujet qui a fait naître ce blog. Depuis que je suis dans ce milieu et après avoir tenté d’enseigner ce merveilleux monde, je saisi en écrivant ces mots que les mots peuvent effectivement être important. Ils ont servi et servent toujours à une pseudo caste du milieu à se faire mousser. En nous livrant des caudalies, empyreumatique, astringent et autres mots pompeux, ils permettent à certains de se mettre au dessus des autres, et de mettre le vin hors de portée du commun des mortels.
Les mots, outils de pouvoir, oui ça j’y crois !!!!
Au final, que penser de tout ça ??? Que peut-être, pour se simplifier la vie, il faut donner une importance toute relative aux mots dits et que c’est pour ça que je voulais écrire tout ça, pour me sortir du pouvoir des mots…………
Ce qui est sur c’est que tous ceux que vous trouverez sur ce blog, je les écris, je les assume, je les porte, je les corrigerai si je pense m’être trompé, mais ils sont là et bien là AJT………
Pour en terminer, je voulais vous livrer la liste des mots qui ont amenés le doute, mais après ce que je viens d’écrire, c’est plus la peine, ils ne sont pas aussi important que cela !!! Alors à la place, je vous laisse un bout des paroles de la chanson 12 du dernier album d’Y Jamait, « Les mots chocolats » ça résume bien !! Je peux pas vous la mettre en ligne, elle est trop grosse à cause du bonus !!!
A tous, je vous souhaite beaucoup de mots chocolat !!!!
Les mots chocolat
Il y a des mots
Des mots mis en scène
Des mots démons
Des mots dans mes rengaines
Il y en a des gros
Englués de peine
Des pas rigolos
Qui coulent comme la Seine
Des mots démodés (c'est bien !)
Demi-mots amers (ouais !)
Des mots fatigués
De porter la Terre………
Je sais des gros mots
Qui font de la peine
Des rigolos
Qui libèrent les chaînes
Des mots doux d'amour
Qu'on dit quand on aime
Des petits tout courts
Comme de grands poèmes
Et des mots tordus
Comme des mensonges
Et des farfelus
Qu'on a dans les songes……………
Mais pour toi
J'ai des mots chocolat
Des mots doux, sol ré fa
Qui fredonnent pour toi
J'ai des mots chocolat
Des mots doux, sol ré fa
Qui résonnent pour toi
Yalla motàmotement vôtre…………………………. !!!!
OB : des news du blanc, ça y est c’est parti, 2g de sucre en moins, ça fermente youpi. Et sur l’album, il y en a une plus courte qui parle 2 mots, elle est belle, je vous la mets et souvent on n’a pas les mots pour le dire en deux mots………… !!!!! Mais comme « les fous sont ceux qui oublient de l’être en amour » j’en lâche 2 quand même………………. confiance, patience………….
Abstrusion